Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2019 2 12 /03 /mars /2019 12:01
Depuis des mois, voire des années, le président de la communauté de communes de Lanvollon-Plouha (Leff Armor Communauté), relayé en chœur par la municipalité de Plouha nous dit que nous avons l'obligation de créer une aire d'accueil des gens du voyage sur le territoire intercommunal. Et tous les élus acquiescent sans vérifier... 
 
Or, si l'on verifie, la communauté de communes Lanvollon-Plouha (à laquelle a succédé Leff Armor Communauté) n'est mentionnée qu'une seule fois au schéma départemental d'accueil des gens du voyage 2010-2016 (le seul existant actuellement), document qui fixe les obligations des communes et intercommunalites. Vous le trouverez sur le site internet de la préfecture. 
 
Il y est en effet précisé pages 30-31 : "les collectivités peuvent réaliser des terrains de grands passages (...). Seront éligibles aux financement de l'Etat, les collectivités suivantes : (...) communauté de communes Lanvollon-Plouha : une aire de 1 ha". 
 
"Peuvent" ! Il n'y a donc là aucune obligation ! 
 
Que tous ces élus assument de dire la vérité à leurs électeurs : ce projet ne résulte que d'un choix politique facultatif de leur part, nullement d'une obligation. 
 
Eric Duval 
Conseiller municipal à Plouha
Partager cet article
Repost0

commentaires